Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Hypnose

Gorana Arnaud • déc. 04, 2016

Mon intérêt dans les thérapies alternatives a commencé quand je me suis rendu compte que même si une bonne thérapie ne pouvait pas se passer des outils psychanalytiques, parfois la cure par la parole ne suffisait pas. Au début, je plaçais beaucoup d’espoir dans les thérapies dites « scientifiques » mais très rapidement j’ai vu les failles de ces thérapies qui promurent une méthode universelle, utilisable même par des thérapeutes novices sans expérience. Ayant pratiqué la danse, le yoga et la méditation depuis plus de vingt ans (et aussi pendant mon séjour au Japon) j’ai décidée de voir ce que pourra apporter l’hypnose, cette technique thérapeutique ou plutôt cet art ancestral. Je me suis retrouvée littéralement stupéfiée ! En effet, beaucoup dans la communauté psychanalytique lacanienne ont essayé de nous faire croire qu’un symptôme, c’était « pour la vie » ; après tout, le symptôme fait le sujet, n’est-ce pas ? Avec l’hypnose, nous pourrions aborder ces symptômes en quelques séances à peine. En plus, se mettre « en transe » était relativement facile, procurait une détente incroyable, et avec un peu d’entrainement, tout le monde pourrait en tirer des bénéfices. Les victimes de trauma peuvent éprouver des abréactions puissantes qui finalement mettent fin aux années d’anxiété et dépression ; dans ces cas, revivre la scène traumatique sous l’hypnose peut procurer une abréaction puissante qui est nécessaire à arrêter une fois pour toute la peur et la douleur qu’y sont associés.

Cependant, attention : l’hypnose n’est pas, et ne devrait pas être vu comme une « solution miracle ». C’est un adjoint, ou pour le dire plus précisément, une catalyse très puissante qui peut énormément booster la psychothérapie conventionnelle
.

Avec l’hypnose plusieurs mécanismes d’auto-sabotage peuvent non pas être éliminés (oui, je sais, mes collègues lacaniens ont un peu raison quelque part), mais déplacés. Pour expliquer : tout comportement négatif est une façon de faire, mal adapté, qui sert à satisfaire un besoin tout à fait légitime. Par exemple, un besoin de se sentir aimé, de se sentir connecté à l’autre, etcetera. L’hypnose permet de trouver un autre, nouveau, moyen qui permet de faire face à ce besoin. Un exemple pourrait être la pause cigarette : la seule façon d’obtenir un petit moment de tranquille solitude. Mais si nous pouvons donner à notre cerveau une alternative plus saine qui nous permettra d’obtenir quand même ce petit moment de solitude, la cigarette devient superflue. Nous devenons libres ; nos mauvaises habitudes cessent de nous contrôler. L’hypnose est l’art de la sémantique qui guérit et qui nous aide à pleinement réaliser notre potentiel. L’hypnose peut vous aider à :

  • Surmonter un trauma qui gêne votre quotidien et cela malgré les années de thérapie
  • Arrêter une mauvaise habitude, par exemple le tabac, ou maintenir un poids stable
  • Vaincre l’insomnie, ainsi que :
  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les soucis d’ordre psychosomatique (voir site)

N’hésitez pas à m’appeler pour déterminer si l’hypnose peut aider à soulager votre difficulté particulière.

par Gorana Arnaud 15 janv., 2024
Therapy's time and financial challenges are discussed, highlighting individualized progress, flexibility, and the therapist's aim for patients to feel free and secure.
par Gorana Arnaud 21 mai, 2023
What are the advantages of therapy in ones mother tongue ? Many famous psychoanalysts, including Freud and Lacan, advocated that if therapy is to be effective at all, it needs to be in the patient’s mother tongue.
par Gorana Arnaud 21 nov., 2022
Combien de temps faut-il pour faire un changement efficace? Quelques exemples et explications: une séance, ou plusieurs années?
par Gorana Arnaud 16 juil., 2022
Que se passe-t-il dans les six à huit séances qui sont nécessaires pour se débarrasser d’un syndrome anxieux tenace et handicapant?
par Gorana Arnaud 08 mai, 2022
Comment se présentent en pratique les différentes troubles de l’anxiété, et surtout comment se déroule leur traitement en psychothérapie?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
What precisely makes up a great meditation practice? The lotus position? A special Buddhist cushion? Or something entirely different?
Voir plus
Share by: