Comment l'hypnose peut vous aider
Mon intérêt dans les thérapies alternatives a commencé quand je me suis rendu compte que même si une bonne thérapie ne pouvait pas se passer des outils psychanalytiques, parfois la cure par la parole ne suffisait pas. Au début, je plaçais beaucoup d’espoir dans les thérapies dites « scientifiques » mais très rapidement j’ai vu les failles de ces thérapies qui promurent une méthode universelle, utilisable même par des thérapeutes novices sans expérience. Ayant pratiqué la danse, le yoga et la méditation depuis plus de vingt ans (et aussi pendant mon séjour au Japon) j’ai décidée de voir ce que pourra apporter l’hypnose, cette technique thérapeutique ou plutôt cet art ancestral. Je me suis retrouvée littéralement stupéfiée ! En effet, beaucoup dans la communauté psychanalytique lacanienne ont essayé de nous faire croire qu’un symptôme, c’était « pour la vie » ; après tout, le symptôme fait le sujet, n’est-ce pas ? Avec l’hypnose, nous pourrions aborder ces symptômes en quelques séances à peine. En plus, se mettre « en transe » était relativement facile, procurait une détente incroyable, et avec un peu d’entrainement, tout le monde pourrait en tirer des bénéfices. Les victimes de trauma peuvent éprouver des abréactions puissantes qui finalement mettent fin aux années d’anxiété et dépression ; dans ces cas, revivre la scène traumatique sous l’hypnose peut procurer une abréaction puissante qui est nécessaire à arrêter une fois pour toute la peur et la douleur qu’y sont associés.
Cependant, attention : l’hypnose n’est pas, et ne devrait pas être vu comme une « solution miracle ». C’est un adjoint, ou pour le dire plus précisément, une catalyse très puissante qui peut énormément booster la psychothérapie conventionnelle.
Avec l’hypnose plusieurs mécanismes d’auto-sabotage peuvent non pas être éliminés (oui, je sais, mes collègues lacaniens ont un peu raison quelque part), mais déplacés. Pour expliquer : tout comportement négatif est une façon de faire, mal adapté, qui sert à satisfaire un besoin tout à fait légitime. Par exemple, un besoin de se sentir aimé, de se sentir connecté à l’autre, et caetera. L’hypnose permet de trouver un autre, nouveau, moyen qui permet de faire face à ce besoin. Un exemple pourrait être la pause cigarette : la seule façon d’obtenir un petit moment de tranquille solitude. Mais si nous pouvons donner à notre cerveau une alternative plus saine qui nous permettra d’obtenir quand même ce petit moment de solitude, la cigarette devient superflue. Nous devenons libres ; nos mauvaises habitudes cessent de nous contrôler. L’hypnose est l’art de la sémantique qui guérit et qui nous aide à pleinement réaliser notre potentiel. L’hypnose peut vous aider à :
- Surmonter un trauma qui gêne votre quotidien et cela malgré les années de thérapie
- Arrêter une mauvaise habitude, par exemple le tabac, ou maintenir un poids stable
- Vaincre l’insomnie, ainsi que :
- L’anxiété
- La dépression
- Les soucis d’ordre psychosomatique (voir site)
N’hésitez pas à m’appeler pour déterminer si l’hypnose peut aider à soulager votre difficulté particulière.
Pour approfondir comment certains comportements répétitifs s’ancrent et comment on peut les travailler en psychothérapie ou avec l’hypnose, voyez
Compulsion de répétition.
Mythes et réalités
Mythe: Nous sommes sous le contrôle de l’hypnotiseur.
Faux
Ce n’est pas le cas. Dans notre culture qui est obsédée par le contrôle, ce point est important à souligner. L’hypnose nous donne, ou redonne, le contrôle, la maitrise sur nos pensées, notre esprit, notre corps…
L’Ego, le Moi, est présent pendant l’hypnose. C’est un mécanisme de protection. C’est la raison pour laquelle nous n’agirons jamais en dehors de nos principes éthiques. L’émotion la plus forte gagne toujours, donc nous ne révèlerons aucun secret que nous n’avons pas envie de révéler. Nous ne pouvons être « contrôlés » par l’hypnotiseur. Nous pouvons être en hypnose et choisir d’arrêter le processus quand nous le souhaitons. Nous ne rendons pas notre volonté à l’hypnotiseur, car notre esprit n’est jamais complètement dissocié. Donc, nous ne pouvons rien faire que nous n’avons pas envie de faire.
Mythe: Les personnes très fortes ne peuvent pas être hypnotisées.
Faux
En fait, c’est l’inverse : les personnes qui sont très intelligentes et créatives sont d’habitude plus suggestibles à l’hypnose.
Mythe: L’hypnose, c’est le lavage du cerveau et la manipulation.
Faux
Le lavage du cerveau nécessite un isolement et des dépravations. Si quelqu’un pouvait être manipulé pendant des séances d’hypnose, l’hypnothérapie aurait un taux de réussite de 100%. Mais ceci n’est pas le cas. Par exemple, l’hypnose, pratiquée par un praticien habile, présente des taux de réussite de 70- à 80% quant à l’arrêt du tabac.
L’hypnose est un état dans lequel nos sens fonctionnent en mode améliorée. Nous entendons et sommes conscients de tout ce qui se passe autour de nous. Dans la plupart des cas, nous sommes plus conscients que d’habitude, au quotidien.





