Vérités et mythes par rapport à l’hypnose
Mythe:
Nous sommes sous le contrôle de l’hypnotiseur.
Faux
Ce n’est pas le cas. Dans notre culture qui est obsédée par le contrôle, ce point est important à souligner. L’hypnose nous donne, ou redonne, le contrôle, la maitrise sur nos pensées, notre esprit, notre corps…
L’Ego, le Moi, est présent pendant l’hypnose. C’est un mécanisme de protection. C’est la raison pour laquelle nous n’agirons jamais en dehors de nos principes éthiques. L’émotion la plus forte gagne toujours, donc nous ne révèlerons aucun secret que nous n’avons pas envie de révéler. Nous ne pouvons être « contrôlés » par l’hypnotiseur. Nous pouvons être en hypnose et choisir d’arrêter le processus quand nous le souhaitons. Nous ne rendons pas notre volonté à l’hypnotiseur, car notre esprit n’est jamais complètement dissocié. Donc, nous ne pouvons rien faire que nous n’avons pas envie de faire.
Mythe:
Les personnes très fortes ne peuvent pas être hypnotisées.
Faux
En fait, c’est l’inverse : les personnes qui sont très intelligentes et créatives sont d’habitude plus suggestibles à l’hypnose.
Mythe:
L’hypnose, c’est le lavage du cerveau et la manipulation.
Faux
Le lavage du cerveau nécessite un isolement et des dépravations. Si quelqu’un pouvait être manipulé pendant des séances d’hypnose, l’hypnothérapie aurait un taux de réussite de 100%. Mais ceci n’est pas le cas. Par exemple, l’hypnose, pratiquée par un praticien habile, présente des taux de réussite de 70- à 80% quant à l’arrêt du tabac.
L’hypnose est un état dans lequel nos sens fonctionnent en mode améliorée. Nous entendons et sommes conscients de tout ce qui se passe autour de nous. Dans la plupart des cas, nous sommes plus conscients que d’habitude, au quotidien.