Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Vérités et mythes par rapport à l’hypnose

Gorana Arnaud • déc. 04, 2016

Mythe: Nous sommes sous le contrôle de l’hypnotiseur.
Faux

Ce n’est pas le cas. Dans notre culture qui est obsédée par le contrôle, ce point est important à souligner. L’hypnose nous donne, ou redonne, le contrôle, la maitrise sur nos pensées, notre esprit, notre corps…

L’Ego, le Moi, est présent pendant l’hypnose. C’est un mécanisme de protection. C’est la raison pour laquelle nous n’agirons jamais en dehors de nos principes éthiques. L’émotion la plus forte gagne toujours, donc nous ne révèlerons aucun secret que nous n’avons pas envie de révéler. Nous ne pouvons être « contrôlés » par l’hypnotiseur. Nous pouvons être en hypnose et choisir d’arrêter le processus quand nous le souhaitons. Nous ne rendons pas notre volonté à l’hypnotiseur, car notre esprit n’est jamais complètement dissocié. Donc, nous ne pouvons rien faire que nous n’avons pas envie de faire.

Mythe: Les personnes très fortes ne peuvent pas être hypnotisées.
Faux

En fait, c’est l’inverse : les personnes qui sont très intelligentes et créatives sont d’habitude plus suggestibles à l’hypnose.

Mythe: L’hypnose, c’est le lavage du cerveau et la manipulation.
Faux

Le lavage du cerveau nécessite un isolement et des dépravations. Si quelqu’un pouvait être manipulé pendant des séances d’hypnose, l’hypnothérapie aurait un taux de réussite de 100%. Mais ceci n’est pas le cas. Par exemple, l’hypnose, pratiquée par un praticien habile, présente des taux de réussite de 70- à 80% quant à l’arrêt du tabac.
L’hypnose est un état dans lequel nos sens fonctionnent en mode améliorée. Nous entendons et sommes conscients de tout ce qui se passe autour de nous. Dans la plupart des cas, nous sommes plus conscients que d’habitude, au quotidien.

par Gorana Arnaud 15 janv., 2024
Therapy's time and financial challenges are discussed, highlighting individualized progress, flexibility, and the therapist's aim for patients to feel free and secure.
par Gorana Arnaud 21 mai, 2023
What are the advantages of therapy in ones mother tongue ? Many famous psychoanalysts, including Freud and Lacan, advocated that if therapy is to be effective at all, it needs to be in the patient’s mother tongue.
par Gorana Arnaud 21 nov., 2022
Combien de temps faut-il pour faire un changement efficace? Quelques exemples et explications: une séance, ou plusieurs années?
par Gorana Arnaud 16 juil., 2022
Que se passe-t-il dans les six à huit séances qui sont nécessaires pour se débarrasser d’un syndrome anxieux tenace et handicapant?
par Gorana Arnaud 08 mai, 2022
Comment se présentent en pratique les différentes troubles de l’anxiété, et surtout comment se déroule leur traitement en psychothérapie?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
What precisely makes up a great meditation practice? The lotus position? A special Buddhist cushion? Or something entirely different?
Voir plus
Share by: