Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Traitement de l’anxiété

Gorana Arnaud • juil. 16, 2022

Six à huit séances

Lors de mon dernier article j’ai parlé du cas typique d’un « anxieux » qui vient consulter, et comment malgré l’opinion généralisée, l’anxiété est quelque chose qui est relativement facile et rapide à traiter lors d’une thérapie. Aujourd’hui je vais expliquer ce qui se passe pendant les six à huit séances qui sont nécessaires pour que le patient sente qu’il peut encore une fois maitriser son monde émotionnel et psychique et pour que l’anxiété diminue considerablement. 


Le thérapeute commence par décrire les émotions. Il y a deux catégories: les émotions positives, et celles qui sont négatives. Les émotions positives sont super, nul besoin de les modifier. Les émotions negatives sont majoritairement deux: la tristesse et la colère. Il y a la peur aussi, bien sur, la peur et/ou l’angoisse. Et, ce qui est fascinant, dans la majorité des cas c’est cette peur qui a pour fonction de masquer les deux autres émotions.

Il est plus facile d’avoir une angoisse généralisée que d’être déprimée, par exemple. La tristesse est très dur à assumer. La tristesse touche à un malaise existentiel, à une difficulté profonde à faire face à la vie et au monde qui nous entoure. Mais, encore plus difficile à assumer est la colère. Surtout pour des gens « bien », des hommes « gentils », des femmes « bien élévées ». 


Il est intéressant de se demander: « Si je n’étais pas anxieux, je serais comment? » Au premier abord, le patient répond: « Ah, je serai trop bien, ce serait génial… » Mais si on creuse un tout petit peu, on touche à la tristesse ou à la colère…. Et c’est là où est le point pivotant de la thérapie. Le patient se rend compte que son monde émotionnel est vaste et complexe, et n’est pas limité à la peur. Et à partir de là, petit à petit, il se rend compte aussi que c’est lui qui est le maitre à bord son navire psychique, qu’il n’est pas impuissant, et qu’il peut controler ce qui lui arrive, et ce qu’il ressent. Ce sentiment de controle est primodial, je le décrirai dans le prochain article. 


par Gorana Arnaud 15 janv., 2024
Therapy's time and financial challenges are discussed, highlighting individualized progress, flexibility, and the therapist's aim for patients to feel free and secure.
par Gorana Arnaud 21 mai, 2023
What are the advantages of therapy in ones mother tongue ? Many famous psychoanalysts, including Freud and Lacan, advocated that if therapy is to be effective at all, it needs to be in the patient’s mother tongue.
par Gorana Arnaud 21 nov., 2022
Combien de temps faut-il pour faire un changement efficace? Quelques exemples et explications: une séance, ou plusieurs années?
par Gorana Arnaud 08 mai, 2022
Comment se présentent en pratique les différentes troubles de l’anxiété, et surtout comment se déroule leur traitement en psychothérapie?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
What precisely makes up a great meditation practice? The lotus position? A special Buddhist cushion? Or something entirely different?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
Why meditation is a wonderful tool to help keep peace of mind but can never be a substitute for therapy. And exactly why not?
Voir plus
Share by: