Les psys

Une psy à Montpellier qui peut vous aider à vous sentir mieux. Rapidement.

Choisir son psy

Comment choisir un bon “psy”? Et quelle est la différence entre toutes ces appellations ?

Le choix du "bon psy" se fait surtout par ressenti. L'important pour qu'une thérapie soit efficace est que vous soyez en confiance, que vous vous sentiez libre de vous livrer sans jugement. Cet aspect n'est palpable qu'au premier entretien que vous obtiendrez, il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps de rechercher celui ou celle qui vous donnera ce sentiment de confiance et de sécurité.

Psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il a suivi des études médicales, et donc est apte à prescrire des médicaments. Il est spécialisé dans les maladies lourdes, type schizophrénie, maniaco-dépression et autres troubles psychotiques. Il pratique des séances courtes, mais ces séances sont remboursées par la sécurité sociale. 

Psychologue

Le psychologue est titulaire d’un bac+5 en psychologie (sportive, clinique, du travail ou autre), et peut diriger sa pratique vers différentes orientations telles que les tests de la personnalité, de QI, d’orientation scolaire, etc. Il n'est cependant pas tenu d'avoir fait un travail sur lui-même et n'a pas l'obligation de la supervision. Comme les psychanalystes et psychothérapeutes, ses consultations ne sont pas remboursées sauf s'il exerce dans le secteur public.

Psychanalyste

Le psychanalyste a obligatoirement suivi une analyse personnelle; il peut avoir suivi un cursus universitaire ou pas; le titre de psychanalyste n’est pas protégé par la loi. Il y a plusieurs courants psychanalytiques; en France les deux les plus connus sont le courant Freudien et le courant Lacanien. Les Freudiens (dont je fais partie) pratiquent les consultations d’une heure, voire parfois un peu plus. Les Lacaniens pratiquent des séances d’une durée « indéterminée »; cela veut dire qu’une séance peut être très courte, par exemple cinq minutes, ou peut durer jusqu’à 50 minutes, cependant le patient ne sait jamais combien de temps il va rester avec l’analyste, c’est ce dernier qui décide.

Psychothérapeute

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi française. Seuls les titulaires d’un Master 2 en psychologie ou psychanalyse (et les médecins) et d’un Diplôme Universitaire de psychothérapeute (incluant un stage de 5 moins minimum dans une institution publique) ont le droit d’exercer sous le titre de « psychothérapeute ». Souvent, un psychothérapeute est formé à plusieurs « thérapies », par exemple la psychanalyse, la thérapie familiale, l’EMDR, l’hypnose, les thérapies cognitives, etc, et adapte son approche à son patient pour mieux le faire avancer. Un bon psychothérapeute se caractérise par sa souplesse quant au mode et à là durée d’une psychothérapie.
Share by: