Comment choisir un bon psy?

Comment choisir un bon psychologue ? Et quelle est la différence entre les différents secteurs de la psychologie ?


Le choix du "bon psy" est avant tout une question de ressenti personnel. Pour qu’une thérapie soit efficace, il est crucial que vous vous sentiez en confiance et libre de vous exprimer sans jugement. C’est seulement lors du premier entretien que vous pourrez évaluer si vous vous sentez à l’aise avec le thérapeute. Il est donc important de prendre le temps de trouver la bonne personne pour vous accompagner dans votre démarche : celle qui vous apportera un sentiment de confiance et de sécurité.



Voici 5 critères simplifiés qui peuvent aider un peu pour se repérer dans la jungle des psys:

  1. Le premier et le plus important critère est les recommendations des autres: recommendations des amis, des voisins, des collègues, bref, de notre entourage. Il y a une bonne chance que si une copine du yoga est très satisfaite de sa thérapie et de son psy, que vous le serez aussi.
  2. L’empathie, et la gentillesse. Le psy doit avoir l’air d’être une « bonne personne ». Ceci ne peut être palpable qu’à la première consultation.
  3. L’éducation et l’experience. Un bon psy ne doit pas forcement avoir quatre-vingt trois ans et être installé depuis mai 1968, mais il doit avoir quelques années d’experience au moins, ou au pire, une liste impressionnante de stages, par exemple. Un bon psy doit également montrer en toute transparence qu’il ou elle a suivi une longue formation pour justifier sa capacité à exercer un metier aussi délicat.
  4. Le « feeling », ou suivre et faire confiance à son intuition. Il doit y avoir le sentiment qu’il y a quelque chose chez la personne en face de vous qui est capable de comprendre, et d’aider.
  5. L’ouverture d’esprit. Un bon psy ne doit pas donner l’impression qu’il ou elle nous juge. Nous devrions nous sentir libre de nous confier en toute sécurité. Donc, le psy doit être à l’aise avec des environnements différents, des problématiques « hors norme ».

Psychothérapeute

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est réglementé, et ne peut être exercé que par les titulaires d’un Diplôme Universitaire (D.U.) de psychothérapeute, qui doit inclure un stage d’au moins 5 mois dans une institution publique. Les psychothérapeutes sont généralement formés à différentes approches thérapeutiques, telles que la psychanalyse, la thérapie familiale, l’EMDR, l’hypnose ou encore les thérapies cognitives, et adaptent leur approche en fonction de chaque patient. Un bon psychothérapeute doit savoir s'adapter aux besoins individuels du patient pour choisir le bon mode de traitement et déterminer la durée de la thérapie.

Psychanalyste

Pour exercer, le psychanalyste doit obligatoirement avoir effectué au préalable une analyse personnelle. Bien que le titre de psychanalyste ne soit pas réglementé par la loi, il est préférable de choisir un thérapeute ayant suivi un cursus universitaire. Il existe plusieurs courants psychanalytiques, dont les plus connus en France sont le courant Freudien (dont je fais partie) et le courant Lacanien. Les consultations chez les Freudiens durent généralement une heure, tandis que les séances chez les Lacaniens n'ont pas de durée définie, l'analyste décidant de leur durée.

Psychologue

Pour exercer, les psychologues doivent avoir suivi une formation universitaire de cinq ans en psychologie, avec une spécialisation possible en psychologie sportive, clinique, du travail ou autres. Ils peuvent se concentrer sur diverses orientations telles que les tests de la personnalité, de QI, ou encore d'orientation scolaire. Contrairement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, ils ne sont pas tenus d’avoir réalisé un travail sur eux-mêmes ou de bénéficier d’une supervision. En général, leurs consultations ne sont pas remboursées, sauf s’ils exercent dans le secteur public.

Psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin, spécialisé dans le traitement des maladies mentales graves telles que la schizophrénie, la maniaco-dépression et les troubles psychotiques. Ses séances sont courtes et prises en charge par la sécurité sociale. En plus de ses consultations, il a également le droit de prescrire des médicaments à ses patients.