Combien de temps dure une thérapie?
La question préférée des nouveaux patients
Cette question est posé très souvent en cabinet. La réponse est un peu frustrante, c’est-à-dire: « Ca dépend. » Ca peut aussi bien durer deux séances que trois ans à un rythme de deux séances mensuelles.
Il peut y avoir une prise de conscience importante après une seule séance. Ici nous ne parlons plus de thérapie brève, c’est une véritable thérapie éclair. Ensuite, se pose le choix de continuer, poursuivre les séances pour creuser encore plus, ou de s’arrêter là, pour laisser le temps à l’inconscient d’élaborer ce qui est venu à l’évidence pendant cette séance unique.
Pour résoudre certaines problématiques telles que par exemple les crises de panique, cinq ou six séances sont nécessaires. Ici nous parlons de « thérapie brève ».
Cela suffit pour que la cause des angoisses soit comprise, ce qui dans la grande majorité des cas permet arrêter les crises aiguës. Les résultats sont donc impressionnants, mais la racine de l’angoisse n’est pas coupé pour autant. Certains préfèrent s’en tenir là: à trop creuser, d’autres peurs pourraient surgir. Il est très important pour le psychothérapeute de respecter l’intuition de son patient. S’arrêter, faire une pause pour mieux repartir après.
Enfin, il y a les thérapies plus longues, celles qu’on appelle « thérapies analytiques » ou psychanalyse, qui peuvent durer plusieurs années. Cependant, il est très important de souligner que si un patient reste en « cure » pendant plusieurs années, c’est justement parce qu’il perçoit une amelioration tangible tout au long du processus, et que cette nouvelle « santé psychique » lui donne une envie d’aller encore plus loin, d’être de mieux en mieux. Cette situation est comparable à, par exemple, à la pratique du sport de haut niveau: si on veut viser très haut, quelques mois ne suffisent pas. Mais tout au long de la pratique, les résultats sont là.