Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Compulsion de répétition (3/3)

Gorana Arnaud • févr. 12, 2017

Ou pourquoi nous faisons toujours le mauvais choix

Bien, maintenant nous allons appuyer sur le bouton accélérateur et retrouver cet enfant quelques décennies plus tard. Malgré ses efforts, l’adulte formateur (formateur pour le meilleur et pour le pire) qui l’a élevé n’a pas changé. Cependant, l’ancien enfant est indépendant, au moins de point de vue matériel. De point de vue émotionnel, c’est une autre histoire.

Le trauma, n’étant pas digéré, est comme un disque cassé qui tourne et tourne sans cesse autour du même socle, et n’arrive pas à avancer. L’être humain se retrouve dans la même situation.

Notre « petit adulte » a besoin de se prouver qu’il peut maitriser la situation, et il essaiera jusqu’à la fin de sa vie (sauf s’il entreprend une thérapie) de « prouver » aux personnes rencontrées qu’il vaut la peine d’être aimé. Les personnes rencontrées, choisies (encore, peut-on vraiment parler d’un choix, puisque c’est l’inconscient qui commande ?) sont forcément semblables à celles qui l’ont tant blessé dans son enfance. Et s’il arrive à leur prouver qu’il est une bonne personne digne d’amour et de respect, le trauma sera maitrisé, effacé, guéri. Sauf que tous ses efforts sont vain.

Mais tout n’est pas sans issue. Comme mentionné avant, la plupart des plaintes en cabinet concernent exactement ce dilemme, et un bon thérapeute est très apte à traiter ce sujet. Une fois que le patient a compris les mécanismes qui le sabotent, et que grâce à la relation thérapeutique (ceci est primordial : la guérison n’advient pas que grâce à la compréhension intellectuelle) il est capable de faire d’autres choix, des choix plus sains, plus adaptés. Et là, la vie peut commencer. Une vie ou le patient profite et joui de son bonheur, au lieu de constamment lutter pour une place au soleil. ☺

(fin)

par Gorana Arnaud 15 janv., 2024
Therapy's time and financial challenges are discussed, highlighting individualized progress, flexibility, and the therapist's aim for patients to feel free and secure.
par Gorana Arnaud 21 mai, 2023
What are the advantages of therapy in ones mother tongue ? Many famous psychoanalysts, including Freud and Lacan, advocated that if therapy is to be effective at all, it needs to be in the patient’s mother tongue.
par Gorana Arnaud 21 nov., 2022
Combien de temps faut-il pour faire un changement efficace? Quelques exemples et explications: une séance, ou plusieurs années?
par Gorana Arnaud 16 juil., 2022
Que se passe-t-il dans les six à huit séances qui sont nécessaires pour se débarrasser d’un syndrome anxieux tenace et handicapant?
par Gorana Arnaud 08 mai, 2022
Comment se présentent en pratique les différentes troubles de l’anxiété, et surtout comment se déroule leur traitement en psychothérapie?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
What precisely makes up a great meditation practice? The lotus position? A special Buddhist cushion? Or something entirely different?
Voir plus
Share by: