Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Les 5 critères pour choisir un bon psy

Gorana Arnaud • mai 31, 2019

Comment choir un bon psy, parmi tous ceux qui font leur publicité dans les annuaires, sur internet, ou ceux qui nous sont recommandés par des amis ou le bouche à l’oreille? Voici 5 critères simplifiés qui peuvent aider un peu pour se repérer dans la jungle:

  1. Le premier et le plus important critère est les recommendations des autres: recommendations des amis, des voisins, des collègues, bref, de notre entourage. Il y a une bonne chance que si une copine du yoga a été très satisfaite de sa thérapie et de son psy, que vous le seriez aussi.
  2. L’empathie, et la gentillesse. Le psy doit avoir l’air d’être une « bonne personne ». Ceci ne peut être palpable qu’à la première consultation.
  3. L’éducation et l’experience. Un bon psy ne doit pas forcement avoir quatre-vingt trois ans et être installé depuis Mai 1968, mais il doit avoir quelques années d’experience au moins, ou au pire, une liste impressionnantes des stages, par exemple. Un bon psy doit également montrer en toute transparence qu’il ou elle a suivi une longue formation pour justifier sa capacité à exercer un metier aussi délicat.
  4. Le « feeling », ou suivre et faire confiance à son intuition. Il doit y avoir le sentiment qu’il y a quelque chose chez la personne en face de vous qui est capable de comprendre, et d’aider.
  5. L’ouverture d’esprit. Un bon psy ne doit pas donner l’impression qu’il ou elle nous juge. Nous devrions se sentir libre de nous confier en toute sécurité. Donc, le psy doit être à l’aise avec des environnements différents, des problématiques « hors norme ».

par Gorana Arnaud 15 janv., 2024
Therapy's time and financial challenges are discussed, highlighting individualized progress, flexibility, and the therapist's aim for patients to feel free and secure.
par Gorana Arnaud 21 mai, 2023
What are the advantages of therapy in ones mother tongue ? Many famous psychoanalysts, including Freud and Lacan, advocated that if therapy is to be effective at all, it needs to be in the patient’s mother tongue.
par Gorana Arnaud 21 nov., 2022
Combien de temps faut-il pour faire un changement efficace? Quelques exemples et explications: une séance, ou plusieurs années?
par Gorana Arnaud 16 juil., 2022
Que se passe-t-il dans les six à huit séances qui sont nécessaires pour se débarrasser d’un syndrome anxieux tenace et handicapant?
par Gorana Arnaud 08 mai, 2022
Comment se présentent en pratique les différentes troubles de l’anxiété, et surtout comment se déroule leur traitement en psychothérapie?
par Gorana Arnaud 04 avr., 2022
What precisely makes up a great meditation practice? The lotus position? A special Buddhist cushion? Or something entirely different?
Voir plus
Share by: