Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

Gorana Arnaud

Psychothérapeute / Psychanalyste

Psychothérapie et psychanalyse à Montpellier, pour les adultes, couples, adolescents et enfants

La psychothérapie intégrative

Chaque personne est unique, et chaque situation nécessite donc un traitement adapté.


En tant que psychothérapeute, j’applique une approche intégrative, qui consiste à utiliser un éventail de techniques thérapeutiques adaptées en fonction des besoins de chaque patient..

La psychothérapie

La psychothérapie permet de régler rapidement un problème ou un symptôme, tels que des soucis familiaux, une rupture douloureuse, le stress du travail ou encore l’anxiété.


En psychothérapie, lors d’une consultation, le thérapeute et le patient sont assis face-à-face, et les séances durent une heure. Le patient est libre de décider le rythme des séances et de venir quand il le souhaite.


En général, une séance hebdomadaire est nécessaire au début de la thérapie, mais après une amélioration, il peut y avoir une diminution de la fréquence des séances. Bien entendu, une fois le problème traité, le patient peut toujours revenir vers moi après quelques temps s’il le désire pour effectuer des séances de suivi, mais ce n’est pas toujours nécessaire.


Voici quelques exemples de situations concrètes que j’ai traitées :

"J’ai eu une enfance très difficile. Souvent je suis envahie de souvenirs, je ne me sens pas bien… J’aimerais être plus sereine."

"Je vis une relation amoureuse très insatisfaisante, mais je ne veux, ou ne peux pas, le/la quitter.

"Je souffre de crises de panique, et j’ai peur que mon entourage s’en aperçoive.

"J’ai des maux d’estomac, des migraines, des douleurs au dos… Les médecins me disent d’aller voir un psy."


Les raisons poussant à la consultation sont variées, mais l'anxiété est souvent au cœur du mal-être ressenti par les patients. Les causes sous-jacentes sont très différentes d’une personne à l’autre, et il est donc toujours indispensable d’adapter la méthode utilisée pour chaque patient et d’adopter une approche intégrative

La psychanalyse

La psychanalyse est une méthode de traitement des troubles mentaux et émotionnels qui peut être proposée aux patients après quelques séances si la cause de leur malaise est enracinée dans des problèmes plus profonds.


Une consultation de psychanalyse se passe généralement sur un divan. Cependant, si le patient ne se sent pas à l’aise sur celui-ci, il est possible d’effectuer une thérapie psychanalytique dans des fauteuils situés face-à-face.


Il arrive parfois que le patient demande dès le départ une psychanalyse, lorsqu’il présente des souffrances spécifiques ou existentielles qui nécessitent une analyse approfondie :

"Tout le monde me dit que j’ai de la chance. J’ai une femme aimante, un enfant heureux, mon travail me plait, sur le plan matériel tout va bien. Mais je ne suis pas heureux. Je rêve de partir, mais je ne sais pas où… Je m’en veux à moi-même, je suis frustré en permanence."

"Je tombe toujours sur le même profil d’homme/femme ; au début tout parait idyllique, et après six mois c’est affreux. J’aimerais sortir de cette boucle infernale…"


Grâce à la psychanalyse, le patient peut transformer radicalement sa vision de lui-même, de son entourage et du monde. Cette thérapie permet de libérer sa capacité à faire des choix autonomes et à donner une direction plus épanouissante à sa vie. 

L'hypnose

J’ai suivi ma formation d’hypnose médicale aux Etats-Unis, et suis donc qualifiée pour traiter divers soucis médicaux ou psychosomatiques, ainsi que pour compléter les traitements pour les maladies graves ou chroniques. 


L’hypnose est une thérapie brève, qui dure généralement entre cinq et six séances. Au cours de la première consultation, qui se déroule en face-à-face, nous évaluons ensemble l’objectif du patient, et décidons si une hypnothérapie est appropriée. Lors des séances suivantes, le patient est allongé sur le divan.


Il est important de noter que l’hypnose n’est pas une solution miracle qui guérit instantanément une maladie. Cependant, en prenant soin de l'impact psychique de la maladie, les symptômes physiques peuvent diminuer, voire disparaître.


Au fil des ans, j'ai aidé des patients atteints de différents maux, tels que le psoriasis, l’eczéma, les allergies, l’asthme, les difficultés à tomber enceinte, les grossesses à risque, l’arthrite, les tendinites, la fatigue chronique, la sclérose en plaques, le syndrome du côlon irritable, et bien d’autres.


Je pratique une hypnose douce et maternante, afin de faire entrer le patient dans un état de détente extrême. Cela permet de déposer toute l’attention sur le noyau des souffrances, de le démêler et de l’adoucir sans tension et ni angoisse.

Autres techniques thérapeutiques

J'utilise également différentes techniques "nouvelles" (mais provenant en réalité de techniques thérapeutiques traditionnelles) adaptées à chaque cas pour obtenir de meilleurs résultats :

 

  • La « mindfulness » : une aide précieuse pour traiter les troubles anxieux.
  • La thérapie par des mouvements oculaires , comme l'EMDR: utile dans le traitement de certains traumas.
  • La thérapie des schémas : elle permet de traiter les troubles de la personnalité borderline et/ou bipolaires.
  • La Gestalt-thérapie : une méthode thérapeutique aussi appelée « psychologie de la forme »
  • La logothérapie: un traitement efficace contre la dépression.

 

En tant que professionnelle, je suis très impliquée dans le processus thérapeutique et j'aide mes patients à atteindre leurs objectifs. Mais pour que la thérapie soit un succès, il est important que le patient soit maitre de celle-ci.


C’est pourquoi j'enseigne également les bases du fonctionnement du psychisme humain, afin que mes patients puissent devenir leur propre thérapeute et disposer des outils nécessaires pour vivre une existence sereine et joyeuse.

Share by: